top of page

Article de presse Corse Net Infos - 2A

PROJET ARTISTIQUE – Économie Insulaire


La genèse c’est tout simplement la rencontre imprévue d’un véritable échange humain entre deux passionnés d’art design du bois .


Autour d’une discussion sur la beauté de la Corse et du savoir faire local, Antoine Fousse (PDG du groupe Suite-Home) me partage son idée de personnaliser le jardin de la Résidence Suite Home à Porticcio grâce à de l’artisanat local.

Le cahier des charges est simple : créer une Corse en Bois de 2m50 autour d'un projet artistique avec des matériaux et des entreprises locales.


Après quelques recherches j’ai trouvé une essence de bois locale : le Pin Larriciu !


Direction chez Sansom Santoni à Ucciani : le seul professionnel à fournir ce bois Corse dans le respect de l’exploitation forestière. Le Pin Larriciu est un bois de qualité et très performant.


Une fois cette première étape importante validée, il a fallu imaginer la partie technique pour fixer le bois et mettre en valeur la création. Mon choix se portera vers des tiges filetées en inox (utilisées sur les bateaux) que j’intégrerai dans une fondation en béton pour résister aux intempéries et embruns marins renforcée par une jambe de force grise.


Me voilà partie dans l’aventure d’une gestion de projet mélangeant plusieurs corps de métiers !


Pour recouvrir la dalle de béton j’ai choisi des pierres gneiss du carroux chez Anchetti Ajaccio issue d’une carrière à Bastia.


Les matériaux choisis, je me suis lancée dans les cotations à

l'aide un gabarit papier crée aux proportions exact chez Fast Publicité à Porticcio.



Pour cette étape, j’ai choisi d’optimiser le bois puisqu’il est fourni sur des planches de 4m, une partie de logique passionnante « façon Tetris »


Puis j’ai commencé la découpe du bois avec ma scie à onglet et une scie angulaire pour disposer les pièces une après une avec les dimensions exactes




Le samedi 24 Juin 2023 dès 20h, nous avons été réunis au Suite Home Porticcio pour inaugurer ce projet artistique éclairé autour de la fête de la Saint Jean.


A cette occasion, j'ai proposé d'organiser un marché de créateurs insulaires pour agrémenter le projet et mettre en lumière l’artisanat local. L'événement à rassembler une dizaine de créatrices dans une ambiance conviviale et musicale.


Cette soirée a été une belle réussite grâce à la décoration réalisée par Bois Déco Rive Sud autour du buffet dégustation de chez U Cintu.


Merci à tous les prestataires et à mes proches venus partager ce moment unique et festif.


Merci à Sylvie pour cette article authentique ci dessous publié dans Corse Net infos :



16 vues

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Sep 28, 2023

Bravo pour cette belle réalisation.

Like
bottom of page